Edit : Ce 12 décembre 2014, j’ai reçu un courrier avec accusé de réception de Law offices Kopacz qui représente 3M propriétaire de la marque Post-it me demandant de cesser tout usage dans l’article ci-dessous de la marque post-it dans un cadre inapproprié. 3M ne souhaite pas que cette marque soit le nom générique des notes repositionnables. J’ai donc retiré toutes les occurrences de « post-it » et les ai remplacé par « note ». Monsieur 3M, je te signale juste que cet article est publié depuis plus d’un an, tu arrives donc bien tardivement. Et je trouve ta démarche stupide. Que tu le veuille ou non, ta marque est devenue un terme générique et à mon sens c’est plutôt la preuve d’une belle réussite. C’est un peu comme si frigo m’envoyait un courrier chaque fois que je demande à ma femme un truc dans le frigo – pardon dans le frigidaire. Mais ne t’inquiète pas, Monsieur de chez 3M désormais, dans mon entreprise, nous n’achèterons plus que des « notes repositionnables » et plus jamais de post-it.

J’aime les notes, les « todo list », les « truc à faire » et les pense-bête…

Je dois bien l’avouer, je suis un inconditionnel fan des notes. Le problème c’est que j’en écris beaucoup, souvent en déplacement et qu’il y a un taux de perte ou de « je ne sais plus où cette note) variable, mais somme tout assez élevé.

Comment mieux organiser mes notes ?

Depuis quelques temps j’ai testé différents outils pour m’aider à mieux m’organiser.

Pense bête

Parmi ces outils, le widget windows 7 pense-bete. Il marche bien, toutes mes infos sont sur l’ordinateur et je ne perd plus de papier. Mais parfois je me déplace sans le pc et ce n’est pas synchronisé avec mon smartphone android. En plus il suffit d’un clic malheureux pour supprimer la note. Ca m’est arrivé plusieurs fois de faire disparaitre des notes sans le vouloir.

Evernote

J’ai donc ensuite commencé à utiliser le célèbre evernote.
Evernote permet de créer des carnets de note, de stocker des images, des extraits du web. Bref, c’est un carnet virtuel fourre-tout. très pratique, il est aussi bien accessible sur le web que sur l’ordinateur que les tablettes et les smartphones. Il gère les listes des tâches. Bref Parfait ? Non pas tout à fait. Evernote est bien pratique pour tout un tas de choses (la prise de note en réunion par exemple) mais dans mes souhaits, je cherche à avoir une liste des tâches directement sur le bureau de l’ordinateur, sans avoir à ouvrir la moindre fenêtre. Et ça (à priori) evernote ne sait pas le faire…

J’ai encore testé pas mal d’autres solutions, dont je ne vais pas faire la liste (ce ne servirait à rien) et rien ne me convenait. Je commençais un peu à désespérer. Je répète, je cherche juste un système de note affichées sur le bureau de mon ordinateur et qui peut se synchroniser avec mon smartphone.
Mais voilà, l’autre jour, j’ai enfin trouvé la solution « qui va bien » :

La solution de synchronisation entre son pc et son téléphone android :

Sticky notes

Sticky note est une petite application qui a été développé pour le Evernote Developer Competition 2011. Cette application synchronise des pense-bête windows avec votre compte evernote. La synchronisation est double sens – c’est à dire du pc au téléphone ou inversement – et après plusieurs semaines d’utilisation je dois dire que ça changé ma vie. J’ai désormais sous la main et en permanence toutes mes notes et toutes mes tâches à réaliser. Le tout, affiché en permanence sur le bureau de mon pc.

Je vous laisse découvrir cette petite application : http://hosting.edo-soft.com/stickynotes/

leo. ut mi, non elementum porta. accumsan elit. ut ante. ipsum odio