Beaucoup de personnes utilisent gmail. Souvent même pour des messageries professionnelles ou dans un cadre associatif. Si la robustesse et la fiabilité de Gmail ne sont plus à démontrer, nous n’avons cependant aucune garantie dans le temps de ce service. De même dans les conditions générales, google ne s’engage pas à vous fournir une messagerie ad vitam æternam. Que se passera-t-il pour vos mails si google était victime d’un grave incident ?

Je n’ai pas la réponse à cette question, mais cela ne m’empêche pas d’avoir la solution. Cette solution s’appelle Gmail Backup.

gmail backup
gmail backup est un logiciel gratuit qui permet de sauvegarder les mails de sa messagerie gmail

  Gmail backup est un petit utilitaire disponible gratuitement sur http://www.gmail-backup.com, qui s’installe en quelques clics et qui va vous permettre de sauvegarder tous les mails de votre compte gmail.

Voici la marche à suivre :

  1. Télécharger gmail backup sur votre pc et installez le
  2. A l’ouverture du logiciel, paramétrer leavec vos informations de compte
  3. Vous pouvez réaliser des sauvegardes périodiques ou complètes et ne choisir de ne télécharger que les nouveaux mails
  4. Une fois lancé, gmail backup va aller directement stocker vos messages dans le dossier de sauvegarde que vous lui avez indiqué
  5. Ajouter une alerte ou un rappel mensuel dans votre messagerie pour penser à faire votre sauvegarde.

[notice]Attention, pour pouvoir fonctionner, gmail backup a besoin que le protocole imap soit activé sur votre compte gmail. Pour cela allez dans « paramètres » puis dans « Transfert et POP/IMAP » et enfin, activez l’imap[/notice]

Les fichiers sont écrits avec YYYYMMDD-hhmmss-nn.eml ou YYYY est l’année, MM le mois, etc de la date où le mail a été envoyé. nn correspond a un numero qui permet différencier deux mails qui seraient envoyés exactement au même moment.

Les mails sauvegardés sont enregistrés au format .eml qui est le format standard des mails. N’importe quel système de messagerie est donc en capacité de lire ces fichiers (on peut d’ailleurs les ouvrir avec un éditeur de texte).Gmail Backup permet donc également de transférer des mails de gmail vers une autre messagerie si le cas se présentait (mais ça ne doit pas arriver souvent selon moi)

Gmail backup est disponible gratuitement pour les utilisateurs windows, linux et mac osx (en ligne de commande uniquement)

sem, id, lectus neque. leo. dolor vel,