Vous avez certainement déjà utilisé wikipedia. Wikipedia est un projet open source et philanthrope. Il s’agit d’une encyclopédie collaborative, libre et gratuite, accessible à tous, partout dans le monde et sans publicité. Elle est lue par tous, écrite et corrigée par tous et pour tous.

Aujourd’hui wikipedia est le 5° site le plus visité au monde, ce qui représente 450 Millions de visiteurs par mois et plus d’ 1 270 000 articles rien que pour la version française. Une telle infrastructure nécessite de nombreux serveurs (environ 800) et des réseaux importants de distribution : la bande passante. Ces infrastructures ont un coût.

Pour rester totalement indépendante et libre, wikipedia ne veut pas de publicité, ni faire payer des abonnements. Ce projet fonctionne grâce au soutien des visiteurs. Si chaque visiteur donnait 10€, la campagne de don durerait moins de 2h pour un an de frais à régler.

Vous avez besoin de wikipedia, wikipedia a besoin de vous :

La campagne de don pour l’année est lancée

Le don a wikipedia ouvre droit à une déduction d’impôt de 66% pour un particulier et à 60% pour une entreprise ! foncez !

Quant à l’idée reçue que wikipedia n’est pas fiable, une étude publiée dans « Nature » (prestigieux magazine scientifique à comité de relecture) et publiée dès 2005 qui comparait wikipedia et la célèbre britannica concluait que le nombre d’erreur était très proche. Plus d’information sur cette étude

ut et, sit consectetur felis Phasellus risus elit. mattis leo. commodo dolor.