Kézako wikimedia Commons ?

Vous ne vous en êtes certainement jamais rendu compte mais vous avez déjà utilisé wikimedia Commons. En effet, le projet wikipedia, l’encyclopédie libre et gratuite a besoin de media pour illustrer ses articles. Il existe donc un projet de médiathèque libre et gratuite qui s’appelle wikipedia commons.. Comme sur wikipedia, chacun est libre de venir piocher et utiliser du contenu – en respectant les droits de chaque média bien entendu- et chacun peut également venir enrichir et compléter les collections de média.

La bonne idée de l’application

La fondation wikimedia commons qui gère ce projet a eu la très bonne idée de développer une application android et une application ios qui permet directement depuis son smartphone de prendre une photo et de la mettre en ligne sur wikimedia. Du coup on peu ajouter et participer au projet très facilement !

Voilà donc une application à installer de toute urgence. A partir de maintenant, plus d’excuse pour ne pas contribuer à un projet libre ! En plus les vacances approchant, c’est le moment de collectionner les clichés à partager au monde entier dans un élan de philanthropie et de bonne humeur !

Comment ça marche ?

L’application est très simple à prendre en main.

  1. D’abord il faut avoir un compte sur wikimedia commons
  2. Ensuite on installe l’application
  3. On va dans l’application
  4. On prend une photo
  5. Pouf ! c’est en ligne, on a contribué à un projet libre, humain et gratuit. Facile non ?

vue de l'application wikimedia commons

 

dolor. ut justo venenatis, diam ipsum felis dapibus