J’aime beaucoup Excel et les tableurs en général, qui permettent en quelques clics d’organiser et de traiter des volumes de données conséquents. Du coup j’ai tendance à faire très souvent des tableaux pour tout et rien. D’ailleurs, et je le dis souvent lorsque j’interviens dans des formations bureautiques, tout employé, y compris les secrétaires devraient plus souvent utiliser Excel que Word. Si ce n’est pas le cas, soit vous êtes une machine à écrire, soit il faut reconsidérer votre façon de travailler pour gagner en confort et en efficacité.

Afficher rapidement la date dans une cellule Excel

Dans tous les tableaux que je met en place, j’indique souvent dans une colonne la date de l’action ou de la donnée concernée. Cela me permet de retrouver l’information et éventuellement de sortir quelques stats lorsque le projet est fini. Bien sûr, saisir les dates peut être un peu long, mais cette astuce a le mérite de faire gagner pas mal de temps :

Pour afficher la date dans une cellule sous excel (ça fonctionne aussi sous open office), tapez simplement sur les touches ctrl  et ;
Si vous souhaitez insérer l’heure en cours dans une cellule, et que celle-ci reste fixe appuyer simultanément sur les touches ctrl et :

Pratique non ?

diam dolor. ultricies Phasellus quis, consequat.